Rappel ...

Publié le par chocolat-masque

Le 20 novembre, en présence des 8 membres du conseil d’administration est née l’association

Le Chocolat Masqué, culture et gourmandises.

 

Les domaines d’intervention de l’association « Le Chocolat Masqué, culture et gourmandises » sont à la fois éducatifs, conviviaux et évènementiels. Ils accompagnent le développement économique et touristique du territoire par la valorisation des produits locaux en circuit court, par l’animation culturelle du territoire, par des ateliers et activités liées au goût. 

 

Le public visé concernera plus spécifiquement la communauté de communes d’Orival, élargie au canton de Creully.

 

Chaque mois, le Chocolat Masqué mettra un produit de saison à l’honneur (fruits, légumes consommés aujourd’hui mais aussi ceux oubliés et revenus sur les étals, produits laitiers, viandes, etc…)

Les cours de cuisine proposés pour les adultes et les enfants, les dégustations qui en découlent, l’éducation nutritionnelle dispensée par un animateur chaque semaine pour les scolaires, les animations autour de supports pédagogiques dont les ouvrages en libre lecture sur place, l’atelier d’écriture et celui de composition florale, tous deux en relation avec le thème retenu, les conférences, débats, échanges à fréquence régulière, avec des intervenants extérieurs, destinées plus généralement à la sensibilisation au développement durable dans le cadre de l’Agenda 21, la visite sur les lieux de production pour tous les publics contribueront à valoriser et promouvoir la production du territoire, tout en créant de nouveaux liens sociaux.

 

Des manifestations événementielles ponctuelles et régulières permettront d’attirer un public élargi au Calvados, plus diversifié. Elles mettront le terroir normand à l’honneur avec une ouverture sur d’autres régions ou pays.

 

Ce nouveau lieu  éducatif délocalisé est réellement attendu par les établissements scolaires du territoire de la communauté de communes (collège, lycée horticole, écoles primaires). Un partenariat est déjà acté avec l’école élémentaire de Creully ainsi que le collège Jean de la Varende, ce qui devrait permettre à ces élèves de pouvoir bénéficier à 6 reprises en 2011 d’animations organisées par l’association du Chocolat masqué. Ces animations gratuites autour de l’éducation nutritionnelle auprès d’un public scolaire seront accompagnées par la communauté de communes d’Orival, propriétaire du bâtiment qui met à disposition de l’association un animateur 6 heures hebdomadaires. Celui-ci encadre également les jeunes d’Orival (élèves de maternelles, élémentaires, collège, adolescents du local jeune de Creully et Thaon) pour visiter les lieux de production locales. Dans le cadre d’une mise en réseau des bibliothèques d’Orival, et grâce aux divers ouvrages mis à disposition en libre lecture pour le public, des animations autour du développement durable sont dispensées gracieusement par une bibliothécaire d’Orival 2 à 3 heures hebdomadaires.

 

L’ensemble de ces actions va nécessiter que certaines d’entre elles soient assumées par une personne salariée. Nous travaillons actuellement sur une possible embauche dès l’ouverture du lieu, probablement au printemps 2011. Nous sommes aidés dans la lourde tâche de rédaction de dossiers divers et variés par deux associations connues et reconnues sur le territoire : l’ARDES (association pour le développement régional de l’économie solidaire) et S3A, à qui nous confierons certainement la supervision de notre plan financier et budgétaire.

 

                                                                                                                                  BC

 

 

                   

 

 

                                                                                                                                              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article