que s'est il passé lors des Portes Ouvertes?

Publié le par chocolat-masque

Dès 10 heures, le 24 septembre, les premiers visiteurs franchissent l’entrée et pénètrent, médusés dans les lieux. Un couple, deux enfants et une mère de famille très intéressée par les cours de cuisine. Je prends ses coordonnées pour pouvoir la contacter rapidement et lui donner les jours et horaires définitifs.

S’en suivent plusieurs personnes, curieuses de découvrir ce local « dont on a beaucoup parlé », qui pour se renseigner sur les cours d’écriture, qui pour adhérer à l’association, qui pour déguster thés ou jus de fruits pressés accompagnés de douceurs.

Véronique, Sophie, Jeanine et moi  accueillons, informons, conduisons nos visiteurs dans les différentes pièces dédiées aux ateliers.

L’après-midi s’écoule très rapidement avec un nombre croissant d’adhérents et une diminution certaine de congolais et moelleux aux amandes !

 

Vers 19h30, nous faisons un premier bilan :

 

-          Il  y a un public demandeur d’activités nouvelles sur le territoire. Les inscriptions immédiates aux cours de cuisine et d’écriture le prouvent.

-          Les visiteurs venus pour se détendre autour d’un thé, café ou autres boissons  se montrent ravis par l’ouverture d’un lieu de ce type, peu fréquent pour ne pas écrire totalement absent à des kilomètres à la ronde. Hommes et femmes indifféremment, c’est à préciser. Depuis l’ouverture du salon de thé, il n’est pas rare de voir un homme seul commander un café, travailler au calme ou lire.

-          Une bonne surprise : une étudiante, Clotilde, s’est écriée en s’asseyant avec ses parents autour d’une table « c’est tout à fait le genre d’endroit recherché par les jeunes actuellement ! » Et de dire qu’elle reviendrait avec ses amis

-          Sur la cinquantaine de visiteurs ce jour là, qui sont devenus pour la plupart des adhérents de fait, beaucoup se sont appropriés les lieux, circulant librement, souhaitant revenir dès que possible.

-          Nous avons assisté à des retrouvailles de personnes qui s’étaient perdues de vue depuis des années, et qui ont eu plaisir à se retrouver.

-          Sans doute une piste sérieuse pour la distribution et vente de produits locaux en circuits courts. A suivre…..

 

                                                                                                                                                 

                                                                                                                              BC

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article